Nouvelles

Notre nouvelle collection dans la lentille de Juliette Busch

Nous avons récemment collaboré avec la photographe et artiste Juliette Busch qui a créé de superbes photos mettant en vedette plusieurs pièces de notre dernière collection.

Juliette a un processus créatif bien distinct, ce qui lui permet de créer des images hors du commun. Elle commence tout d’abord par prendre en photo les vêtements sur un modèle, elle les travaille ensuite brièvement sur l’ordinateur, les imprime, et les retravaille jusqu’à ce que le résultat lui plaise. Elle reprend le résultat en photo, les ajuste de nouveau numériquement et voilà!

Pour ce projet, elle s’est entre autre inspirée de collages naïfs.


Marché des ateliers du Capitol (12 et 13 mai)

Encore une fois cette année, nous serons présents au Marché des ateliers du Capitol qui se déroulera les 12 et 13 mai prochains! Nous y serons avec la collection de printemps-été Betina Lou, des vêtements Marmier et également plusieurs produits de notre boutique.

Le Marché est une belle occasion pour découvrir des créateurs montréalais et visiter le lieu où leurs créations prennent forme.

C’est donc un rendez-vous au 5795 avenue de Gaspé, à Montréal – Sous le viaduc Van Horne, près de la station de métro Rosemont. Le Marché se tiendra le 12 mai de 12h à 20h et le 13 mai de 12h à 18h.


Campagne «Qui fait vos vêtements ?»

Le 24 avril marque le triste anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, qui a coûté la vie à 1135 travailleurs du secteur textile au Bangladesh en 2013. Depuis, le mouvement Fashion Revolution a été lancé à travers le monde pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux des conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués leurs vêtements. La campagne contribue à nous rappeler nos responsabilités individuelles et collectives au moment de faire des achats afin qu’ils soient le plus responsables possible.

Chez Betina Lou, nous avons cette cause à coeur toute l’année. Nous avons donc décidé de prendre part au mouvement en présentant une série de portraits des gens impliqués dans les différentes étapes de la conception et de la fabrication de nos vêtements. Ce sont les visages derrière cette fameuse étiquette « Fait au Canada » que vous retrouvez sur tous nos produits.

Nous montrons régulièrement le processus de création via nos photos et nos « stories » sur Instagram, mais plus rarement les collaborateurs minutieux et talentueux qui les coupent, les assemblent, en éliminent les derniers fils ou en repèrent les imperfections pour que nous puissions livrer un produit de qualité à chérir longtemps. Aujourd’hui, nous prenons le temps de vous les présenter et de leur dire merci.

Nous croyons que personne ne devrait compromettre sa santé ou sa sécurité, travailler 15 heures par jour, être emprisonné injustement ou être séparé de sa famille pendant de longues périodes pour fabriquer les vêtements que nous portons.

Nous croyons que ces travailleur(e)s ont droit à un salaire qui couvre leurs besoins essentiels et ceux de leurs enfants pour des heures raisonnables de travail et qu’ils devraient avoir le droit d’association pour revendiquer des conditions de travail adéquates.

Nous croyons qu’il est de notre devoir à tous de demander aux marques « Who Made my Clothes » (qui a fabriqué mes vêtements?). Les consommateurs peuvent exiger plus de transparence et nos gouvernements doivent raffinent leurs politiques d’importation pour inclure des critères plus précis en ce qui concerne les normes de travail et le respect de l’environnement dans l’industrie du textile et de l’habillement.

Joignez-vous au mouvement en utilisant le #whomademyclothes pour demander des réponses à vos marques. Visitez le site de Fashion Revolution pour connaître d’autres actions que vous pouvez poser. Des guides complets sont disponibles pour les citoyens, les étudiants, les designers, les boutiques, les manufacturiers et les enseignants. Nous vous invitons aussi à voir le documentaire The True Cost pour alimenter votre réflexion: https://truecostmovie.com/


Nouvelles marques en boutique

Notre boutique nous permet d’être constamment à la découverte de marques locales et nous avons particulièrement hâte de vous faire connaître nos plus récents coups de cœur. Tout ce qui se trouve en boutique est fait de manière responsable, alors c’est une raison de plus de les apprécier!

Depuis ce printemps, nous offrons les bijoux l’Aune, qui sont minimalistes et élégants, parfaits autant pour les occasions que pour la vie de tous les jours. Nous sommes aussi très contentes d’avoir les maillots Minnow Bathers, qui sont fabriqués en Ontario et les cahiers Archipel, des essentiels à toujours avoir avec soi. Nous avons aussi en boutique et en ligne les sacs The Stowe et Matu, tous les deux faits de cuir au tannage végétal.

Nous recevons des nouveautés de façon continue, alors venez faire un tour souvent ou rendez-vous sur notre site web!


Nouvelle saison, nouvel artiste invité

Vous savez que nous adorons vous faire découvrir des talents d’ici, alors nous sommes très heureuses de vous présenter Thaïla Khampo, notre nouvel artiste en boutique. Thaïla est un illustrateur et designer graphique montréalais, il prend son inspiration des motifs, du mystère, des belles histoires, de l’art naïf et de l’humour caustique. Nous avons à la boutique un triptyque de bannières grand format et une affiche nommée Sky Blue de dimensions 22″ x 29″.

Ces affiches ont été créées spécialement pour nous. Venez les voir en boutique pour un temps limité. Elles sont aussi disponibles en ligne sur notre site web.


Notre collection de printemps est maintenant disponible!

Vous pouvez dès maintenant vous procurer la collection complète sur notre site web, à la boutique Marmier Betina Lou, et dans la plupart de nos points de vente. Les quelques morceaux manquants seront livrés très bientôt.

Pour la nouvelle collection printanière, nous nous sommes inspirées de l’architecture, de la nature et des voyages. Les vêtements sont amples et confortables, tout en valorisant une allure féminine et moderne. Nous nous réinventons cette saison avec de nouvelles silhouettes et l’utilisation grandissante de matières responsables. En effet, le chanvre, le coton biologique, le Tencel, le tricot local et le bambou certifié Oeko-Tex sont à l’honneur.

Pour les vêtements commandés en ligne, la livraison est effectuée en 48 heures, et à vélo pour la majorité des secteurs de Montréal!


Pop-up chaussures Maguire

Si comme nous vous recherchez à composer votre look de produits locaux, vous savez que c’est très difficile de trouver de belles chaussures dessinées au Québec, et même au Canada. Il devient de plus en plus facile de trouver de beaux vêtements fabriqués localement, mais ce n’est pas encore le cas pour les chaussures.

Quand on a découvert les chaussures Maguire au Souk@Sat, elles ont piquées notre curiosité. On a discuté avec les fondatrices et on a découvert que nous partagions les mêmes valeurs de fabrication responsable et de transparence, avec évidemment le design et la qualité à l’avant-plan.

L’idée d’un pop-up chez Betina Lou a germé et le voici! Il nous fait plaisir de pouvoir vous offrir les chaussures Maguire en exclusivité à notre boutique et en ligne. Nous sommes la seule boutique qui les distribue, mais attention, ce sera pour un temps limité! Les pop-up est d’une durée de deux mois, à partir du 15 mars.

Passez à la boutique pour venir les essayer ou rendez-vous sur notre site web.


Nouvelle illustratrice en boutique: Cécile Gariépy

Nous sommes très contentes de vous annoncer que la fameuse Cécile Gariépy est notre nouvelle illustratrice en boutique! Elle est reconnue mondialement, avec, entre autre, des apparitions dans le New York Times, le magazine Bosquet et les vidéos publicitaires de Plaisir Gastronomique. Nous apprécions beaucoup son travail et sommes très fières de ce qu’elle a créé spécialement pour nous.

Ses oeuvres seront affichées à la boutique pour une durée de trois mois, soit jusqu’en mars. Passez faire un tour en boutique pour les admirer!


Marché des ateliers du Capitol (16 et 17 décembre)

Passez nous voir le vendredi 16 décembre (de 12h à 20h) et samedi 17 décembre (de 12h à 18h) pour une autre édition du marché des ateliers du Capitol. Même si nos locaux ne sont plus aux ateliers Capitol depuis juin, il nous fera extrêmement plaisir de vous y retrouver !
 
Des promotions seront au rendez-vous ! Vous y trouverez certainement ce qu’il vous faut pour vos ensembles des Fêtes et pour les cadeaux qu’il vous reste à faire.
 
Vêtements et accessoires pour hommes et femmes, jouets, nourriture, plantes : plus de 40 créateurs montréalais seront présents.
 
Au menu : du vin et des bouchées seront offerts à partir de 17h le vendredi. Pour la journée du samedi, le café Pista sera présent pour vous échauffer.
 
C’est donc un rendez-vous au 5795 avenue de Gaspé, à Montréal – Sous le viaduc Van Home, près de la station de métro Rosemont.
 
Toutes les mises à jour en lien avec le marché se retrouveront sur l’événement Facebook officiel. Restez aussi à jour en consultant leur nouveau compte Instagram.
 
Événement ouvert à tous, on vous y attend!


Souk @ SAT

Le Souk @ SAT est de retour pour une treizième édition et nous serons présents avec joie ! C’est toujours agréable de vous rencontrer et de découvrir, avec vous, les nouveautés de nos collègues créateurs. Vous y retrouverez notre collection d’automne de même que plusieurs nouveautés de notre gamme masculine MARMIER. Le meilleur du design local vous attend : Baltic Club, Cécile Gariépy, Jarre, Les Lares, Matu, The Stowe, Woolfell, YYY et plusieurs autres. Consultez la liste complète des exposants ici.

N’y manquez pas !

L’événement se tiendra du 30 novembre au 4 décembre à la Société des arts technologiques (SAT), au 1201 Boul Saint-Laurent, Montréal.


Pour rester à l’affût, consulter l’événement officiel Facebook ici. Pour une belle dose d’inspiration, suivez le compte Instagram officiel.

*L’événement est exclusif aux gens âgés de 18 ans et plus.

Horaire complet :

Mercredi 30 novembre // 12h à 21h
Jeudi 1 décembre // 12 h à 21 h
Vendredi 2 décembre // 12 h à 21 h
Samedi 3 novembre // 12 h à 19 h
Dimanche 4 décembre // 12 h à 19 h

Photo : Souk @ SAT

Les nouveautés vues par Maxyme G. Delisle

Pour vous présenter quelques unes de nos nouveautés, nous sommes allés récemment parcourir les rues du quartier entourant la boutique avec notre photographe et ami Maxyme G. Delisle, ainsi que la belle Frédérique Gauthier.

Parmi les nouveautés : Cantin, Baltic Club, Odeyalo,Cartouche et plusieurs autres.

Leurs produits sont disponibles en boutique physique et certains le sont également sur notre boutique en ligne.

Surveillez nos pages Facebook et Instagram pour faire de belles découvertes!

Photo : Maxyme G. Delisle

La collection automnale est maintenant disponible!

Vous pouvez dès maintenant retrouver l’entière collection sur notre boutique en ligne, à notre boutique physique située au 6510 Henri Julien ainsi que chez nos points de vente.

N’oubliez pas que la majorité des commandes en ligne expédiées à Montréal seront livrées à vélo dans les 48 heures et que pour toute commande supérieure à 150$ les frais de livraison vous sont offerts.

 

 

 


Du nouveau en boutique!

Pour la rentrée, nous vous avons concocté une sélection faite sur mesure : des cahiers de Baltic Club, des sacs écoliers de Cantin, des étuis à crayon de Corinne Wilde, des jeans taille haute de Iris, des « pins » de Rachelle Letain ainsi que des colliers de Designlump, YYY et Cartouche. Les hommes ne sont pas en reste avec plusieurs nouveaux produits Marmier et une nouvelle section de produits masculins.

Pour les temps un peu plus froids, nous avons prévu des bas en laine Mérinos de Bonnetier, des produits pour la cuisine de Jarre, des baumes à lèvres et des bougies de T.Lees Soap. Dernière nouveauté: nous avons des manteaux Quartz Co, également fabriqués au Québec.

Retrouvez toutes nos nouveautés sur notre boutique en ligne, sur notre tableau Pinterest destiné à la boutique et sur la Page Facebook de la boutique.


Collection automne-hiver 2016-17

Cette nouvelle garde-robe se veut intemporelle et confortable.

On y compte robes-chemises souples, jupes droites, pulls courts et cols roulés, robes-salopettes et chemisiers légers. Cette saison, les coupes Betina Lou restent simples, plus linéaires et minimalistes, tout en longeant naturellement la silhouette.

Aux couleurs neutres qu’on lui connait bien, s’ajoutent le rouge, l’indigo et le noisette, suivis de près par quelques imprimés géométriques classiques. Les fibres de coton et Tencel offrent un équilibre parfait entre rigidité et souplesse. Forme et fluidité se marient pour créer une collection facile à porter, à agencer et à superposer.

Voir la collection au complet ici : voir la collection


Betina Lou offre la livraison à vélo

En effet, les résidents de plusieurs quartiers de Montréal* pourront désormais bénéficier de commandes livrées dès le lendemain, voir, en quelques heures à peine!

La livraison à vélo ne date pas d’hier. Ayant fait ses preuves au niveau écologique, économique et de l’efficacité, cette technique de livraison est adoptée par Betina Lou! Ceux et celles qui connaissent déjà la marque savent à quel point l’équipe se fait un devoir de refléter ses valeurs à travers chaque étape du travail. Ainsi, être en mesure d’offrir un service de livraison qui soit local et respectueux de l’environnement nous réjouit!

Commandez dès maintenant votre ensemble, c’est maintenant possible en 48h grâce à la livraison à vélo!

Codes postaux pouvant être desservis à vélo:

H1S, H1T, H1V, H1W, H1X, H1Y, H2G, H2H, H2K, H2L, H2S, H2T, H2W, H2X, H2Z, H2P, H2A, H3A, H3B, H3G, H3H, H3J, H3K, H3P, H3S, H3V, H3Y, H3R, H4B, H4C, H4E, H4G, H4H, H4Z, H5A, H5B, H8N, H8P


Nous sommes ouverts!

Après plusieurs semaines d’organisation et de planification, notre équipe est enfin prête à vous recevoir dans sa nouvelle boutique! Accueillant des marques telles que Woolfell, Cantin, Odeyalo, Matu, De L’île, Maksym, YYY, Pauze Atelier, Le Club May, Les Lares et Pépin, nous espérons que la Boutique Marmier Betina Lou deviendra votre arrêt préféré autant pour hommes que pour femmes!

Nous souhaitions avant tout offrir des produits dont les idéaux rejoignent les nôtres et ceux de nos clients. Le partage des valeurs – notamment la transparence, la conception locale, les critères de qualité et de durabilité, mais surtout le design du produit final – a permis de faire une sélection de créateurs qui nous ressemble et avec laquelle nous sommes fiers de collaborer. La sélection de marques et de produits évoluera bien sûr à travers les saisons, en fonction de nos coups de cœur du moment.

Il s’agit également du seul point de vente physique pour les produits Marmier, notre ligne de prêt-à-porter pour hommes, qui n’est distribuée autrement que sur sa boutique en ligne. Vos amis pourront désormais vous accompagner dans vos séances d’emplettes et en profiter à leur tour.

Vous pourrez aussi récupérer vos commandes effectuées en ligne sur shop.betinalou.com et marmier.ca en boutique pendant les heures d’ouverture, au 6510 avenue Henri-Julien à Montréal.

Heures d’ouverture

Mardi et mercredi: 11h-17h
Jeudi et vendredi: 11h-19h
Samedi et dimanche: 11h-17h


Pop-up à la boutique Victoire

À nos clientes de la région d’Ottawa, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir! Du 16 au 18 juin, la boutique Victoire de la rue Dalhousie, avec qui nous collaborons depuis plus de six ans, dédiera entièrement son magasin aux créations de Betina Lou.

Nous leur avons fait parvenir pour l’occasion plusieurs pièces de collections antérieures et quelques pièces avec défauts mineurs à bas prix, en plus de la collection actuelle à 20% de rabais.

C’est l’occasion idéale pour découvrir la boutique si vous n’y êtes pas encore passé!


Betina Lou ouvre sa propre boutique!

Après près de 7 ans d’activité, l’équipe derrière les lignes montréalaises Betina Lou et Marmier est fière d’annoncer l’ouverture de sa propre boutique au coin des avenues Henri-Julien et Beaubien à Montréal. Dès le 16 juin, l’espace accueillera les produits des deux marques en plus de vêtements, accessoires et objets d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs de qualité et de production locale tout en gardant l’emphase sur les aspects esthétiques et fonctionnels.

Surveillez l’infolettre de Betina Lou pour suivre le dévoilement de la boutique et voir un aperçu des produits ainsi que des créateurs qui y seront exposés – on a très hâte de vous montrer ce sur quoi nous travaillons depuis les derniers mois!


Le Cabinet Éphémère

Depuis le 13 avril dernier, les collections printemps-été de Betina Lou et Marmier s’invitent au 3e étage de la Maison Ogilvy pour la 6e édition du Cabinet Éphémère et ce, jusqu’à la fin du mois de juillet.

Aux côtés de designers québécois tels que Noemiah et CANTIN, c’est un honneur de participer une fois de plus à cet événement pendant le printemps. Si vous passez par le centre-ville, allez y faire un tour pour garnir votre garde-robe d’été de pièces intemporelles et uniques pendant qu’il reste encore des tailles!

Horaire

Lundi – Mercredi: 10h – 18h
Jeudi – Vendredi: 10h – 21h
Samedi: 9h30 – 18h30
Dimanche: 11h – 18h