Nouvelles

Notre nouvelle collection dans la lentille de Juliette Busch

Nous avons récemment collaboré avec la photographe et artiste Juliette Busch qui a créé de superbes photos mettant en vedette plusieurs pièces de notre dernière collection.

Juliette a un processus créatif bien distinct, ce qui lui permet de créer des images hors du commun. Elle commence tout d’abord par prendre en photo les vêtements sur un modèle, elle les travaille ensuite brièvement sur l’ordinateur, les imprime, et les retravaille jusqu’à ce que le résultat lui plaise. Elle reprend le résultat en photo, les ajuste de nouveau numériquement et voilà!

Pour ce projet, elle s’est entre autre inspirée de collages naïfs.


Marché des ateliers du Capitol (12 et 13 mai)

Encore une fois cette année, nous serons présents au Marché des ateliers du Capitol qui se déroulera les 12 et 13 mai prochains! Nous y serons avec la collection de printemps-été Betina Lou, des vêtements Marmier et également plusieurs produits de notre boutique.

Le Marché est une belle occasion pour découvrir des créateurs montréalais et visiter le lieu où leurs créations prennent forme.

C’est donc un rendez-vous au 5795 avenue de Gaspé, à Montréal – Sous le viaduc Van Horne, près de la station de métro Rosemont. Le Marché se tiendra le 12 mai de 12h à 20h et le 13 mai de 12h à 18h.


Campagne «Qui fait vos vêtements ?»

Le 24 avril marque le triste anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, qui a coûté la vie à 1135 travailleurs du secteur textile au Bangladesh en 2013. Depuis, le mouvement Fashion Revolution a été lancé à travers le monde pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux des conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués leurs vêtements. La campagne contribue à nous rappeler nos responsabilités individuelles et collectives au moment de faire des achats afin qu’ils soient le plus responsables possible.

Chez Betina Lou, nous avons cette cause à coeur toute l’année. Nous avons donc décidé de prendre part au mouvement en présentant une série de portraits des gens impliqués dans les différentes étapes de la conception et de la fabrication de nos vêtements. Ce sont les visages derrière cette fameuse étiquette « Fait au Canada » que vous retrouvez sur tous nos produits.

Nous montrons régulièrement le processus de création via nos photos et nos « stories » sur Instagram, mais plus rarement les collaborateurs minutieux et talentueux qui les coupent, les assemblent, en éliminent les derniers fils ou en repèrent les imperfections pour que nous puissions livrer un produit de qualité à chérir longtemps. Aujourd’hui, nous prenons le temps de vous les présenter et de leur dire merci.

Nous croyons que personne ne devrait compromettre sa santé ou sa sécurité, travailler 15 heures par jour, être emprisonné injustement ou être séparé de sa famille pendant de longues périodes pour fabriquer les vêtements que nous portons.

Nous croyons que ces travailleur(e)s ont droit à un salaire qui couvre leurs besoins essentiels et ceux de leurs enfants pour des heures raisonnables de travail et qu’ils devraient avoir le droit d’association pour revendiquer des conditions de travail adéquates.

Nous croyons qu’il est de notre devoir à tous de demander aux marques « Who Made my Clothes » (qui a fabriqué mes vêtements?). Les consommateurs peuvent exiger plus de transparence et nos gouvernements doivent raffinent leurs politiques d’importation pour inclure des critères plus précis en ce qui concerne les normes de travail et le respect de l’environnement dans l’industrie du textile et de l’habillement.

Joignez-vous au mouvement en utilisant le #whomademyclothes pour demander des réponses à vos marques. Visitez le site de Fashion Revolution pour connaître d’autres actions que vous pouvez poser. Des guides complets sont disponibles pour les citoyens, les étudiants, les designers, les boutiques, les manufacturiers et les enseignants. Nous vous invitons aussi à voir le documentaire The True Cost pour alimenter votre réflexion: https://truecostmovie.com/